Assurance qualité
Une qualité optimale ne saurait être atteinte sans une épaisseur de couche suffisante et un colmatage. Ces deux facteurs jouent donc un rôle déterminant pour le contrôle de la qualité et leur importance n'a cessé de croître avec l'extension des différents champs d'application de l'aluminium anodisé.
Aujourd'hui, toute une série d'appareils sont disponibles pour contrôler l'épaisseur des couches de manière rapide, précise et fiable. Le procédé le plus courant est la méthode par courants de Foucault selon ISO 2360. Pour le contrôle du colmatage, on dispose également depuis quelques années d'appareils de mesure électriques (mesure de l'admittance ou de l'impédance selon ISO 2931). Par ailleurs, un test relativement simple permet de déterminer le pouvoir absorbant des couches d'oxyde, ce qui fournit une bonne indication de la qualité du colmatage (essai à la goutte de colorant selon ISO 2143). En outre, de nombreux procédés permettent de réaliser des examens scientifiques précis. Ceux-ci peuvent toutefois se révéler très fastidieux et détruisent la couche d'oxyde, ils ne sont donc appropriés qu'en cas d'arbitrage (mesure de perte de masse selon ISO 3210).
L'importance des contrôles de qualité dans les entreprises d'anodisation a conduit à la création d'un label de qualité pour les couches d'oxyde produites par anodisation d'aluminium et utilisées en architecture. L'EURAS (Association européenne des anodiseurs) et l'EAA (European Aluminium Association) ont établi ensemble des directives à cet effet. Les détenteurs de ce label de qualité font l'objet d'au moins deux contrôles chaque année par une instance neutre, notamment l'Empa pour la Suisse. Attribution de licence pour la Suisse: ASA, c/o AC-Treuhand AG, Zurich.