Entretien et nettoyage de façade en aluminium anodisé
Les surfaces de tous les matériaux utilisés en architecture sont soumises aux mêmes salissures naturelles, provoquées par les intempéries. Les façades perdent alors leur aspect décoratif d'origine et, avec le temps, deviennent déplaisantes. La présence de saletés favorise également le risque de corrosion.
L'entretien et le nettoyage de façades en aluminium anodisé ne posent aucun problème. Les façades et les éléments de construction en aluminium anodisé peuvent être lavés comme les fenêtres, avec de l'eau et un adoucisseur d'eau neutre (détergent). L'eau de lavage doit ensuite être entièrement rincée à l'eau claire.
Mais le nettoyage à la fin des travaux et les nettoyages de maintenance périodiques ne doivent être confiés qu'à des entreprises spécialisées dans le nettoyage des façades. La Centrale suisse des constructeurs de fenêtres et façades (CSFF) donne volontiers des recommandations en la matière: www.szff.ch.
Pour de plus amples informations, nous renvoyons à la directive CSFF 61.01 Entretien et nettoyage des façades métalliques.
Les recommandations suivantes s'appliquent pour des nettoyages grossiers ou ponctuels de même que pour les petits nettoyages d'entretien:
• Poussière, peu adhérente
Essuyer, sans exercer de pression, avec un chiffon sec en coton ou laver avec une éponge humide puis sécher à l'aide d'un chiffon propre.
• Autocollants, peinture, mastic, goudron
Enlever soigneusement à l'aide d'un solvant adéquat et de chiffons propres en coton.
• Ciment, mortier, béton, plâtre
Enlever immédiatement à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce avant le séchage. Laver à grande eau puis sécher à l'aide de chiffons propres en coton.
• Surfaces vitrifiées
Rincer avec beaucoup d'eau. Nettoyer avec un détergent neutre et une éponge. Pas de nettoyage mécanique abrasif! Rincer une nouvelle fois puis sécher.
• Saleté ordinaire
Rincer avec beaucoup d'eau. Nettoyer avec un détergent neutre et une éponge. Rincer une nouvelle fois puis sécher.
• Règles générales:
- Toujours essuyer dans le sens du laminage ou du ponçage
- Exercer peu de pression
- Ne pas faire de mouvements circulaires
- Ne pas utiliser de produits fortement abrasifs
- Ne pas utiliser de détergents fortement alcalins ou acides
- Toujours rincer avec beaucoup d'eau
- Utiliser de l'eau distillée ou minérale pour le dernier rinçage (éviter la formation de traînées)
- Enlever l'eau avec un racloir en caoutchouc et sécher avec des chiffons propres en coton ou des serviettes en papier appropriées
Nous déconseillons vivement de traiter les couches d'oxyde avec des produits à base de cires, d'huiles ou de graisses. L'utilisation de ces produits est liée à un très important risque de dommage et de formation de taches.