Prétraitements mécaniques
Avant l'anodisation, il faut éliminer mécaniquement les dommages, les défauts et les irrégularités indésirables de la surface. Les types de traitement décrits permettent d'obtenir une surface mate ou brillante, selon les souhaits. Tous les procédés présentés ne sont pas utilisables pour l'architecture et/ou l'industrie.
Attention: Il n'est pas possible de réaliser ici une rectification servant au formage et préservant la constance dimensionnelle.
a) Ponçage, brossage (E4*)
Lors du «ponçage, brossage», toutes les surfaces désignées sont poncées jusqu'à en faire disparaître toutes les rayures, griffures, éraflures ainsi que les traces de lime et de corrosion (à l'exception des cas extrêmes). Ensuite, les surfaces sont également brossées. Ce traitement confère à la surface anodisée de la pièce une fine structure aux reflets métalliques et satisfait à de hautes exigences de régularité et de propreté.
b) Polissage (E3*) / Ponçage, brossage et polissage (E5*)
Le polissage rend la surface lisse et brillante. Le traitement doit intervenir sur une surface propre et nette, légèrement poncée et parfaitement nettoyée et dégraissée. La nécessité de faire précéder le polissage d'un ponçage dépend de l'état de la surface à traiter et doit être tirée au clair avec les conseillers techniques. Un polissage mécanique est indiqué uniquement pour de petites surfaces. Il est possible d'imiter ainsi l'aspect de l'acier chrome-nickel, du laiton ou de l'or poli.
c) Brossage / Scotchage (E2*)
Le traitement à l'aide de brosses circulaires en sisal ou de fibres synthétiques spéciales permet de donner aux surfaces anodisées un brillant clair et satiné. Les traces du brossage sont légèrement visibles. Les rayures, griffures, éraflures, traces de lime et autres défauts de la surface ne sont éliminés que partiellement par ce traitement économique. Un brossage sans ponçage préalable n'est donc réalisé qu'après une mise au clair préalable.
d) Léger ponçage, brossage (analogue à E2*)
Par «léger ponçage», on entend un ponçage superficiel unique, avec une seule granulation, afin d'éliminer de petites rayures et autres dommages de la surface. La surface poncée est ensuite brossée pour lui conférer un brillant satiné et une structure brossée clairement visible. Des rayures, des dommages et des traces de corrosion plus profonds peuvent rester visibles. L'avantage réside ici dans le rapport prix-performances.
e) Vibro-abrasion
Les pièces à traiter sont poncées et polies par des vibrateurs à hautes performances. Pour atteindre une friction très intensive des surfaces de contact, l'énergie de choc est transmise à la pièce et aux abrasifs. Une sélection attentive des abrasifs et du mélange de produits chimiques adéquat permet de répondre à de hautes exigences en termes de précision et de brillance des surfaces. Ce procédé est possible uniquement pour de petites pièces.
f) Sablage
Un agent de sablage approprié (corindon, grenaille d'aluminium, billes de verre, etc.) est projeté sur la surface métallique par un système pneumatique. Ainsi, la surface du métal est nettoyée et la pièce est ébavurée ou dotée d'une structure décorative. L'effet du sablage peut être déterminé par le type et les caractéristiques de l'agent de sablage.
g) Polissage mécanique et chimique ou électrochimique (E8*)
Ponçage et polissage suivis d'un polissage chimique ou électrochimique est un traitement qui confère une apparence très brillante; les défauts mécaniques de la surface et les débuts de corrosion sont ainsi généralement éliminés.
* Les désignations E0 à E8 se réfèrent à la norme DIN 17611/17612
< retour