Prétraitements chimiques
Les objets en aluminium ne peuvent pas être oxydés chimiquement ou anodiquement sans autre. Les impuretés, les huiles, les graisses, les liquides de refroidissement et les abrasifs de même que les résidus du laminage, de la coupe, de la trempe et de la coulée doivent être éliminés par un prétraitement chimique. Pour obtenir une couche d'oxyde régulière, il faut une surface nette.
Tous les procédés présentés ne sont pas utilisables pour l'architecture et/ou l'industrie.
a) Dégraissage
Le dégraissage, la première étape de tous les traitements chimiques ou électrochimiques, élimine en profondeur toute trace de substances organiques. Pour cela, les pièces sont traitées dans des bains de nettoyage aqueux alcalins. Les graisses et les huiles y sont émulsifiées, dissoutes et dispersées.
Attention: Les huiles de silicone, les lubrifiants à la silicone ou les agents de traitement séchés non émulsifiables peuvent nécessiter des opérations supplémentaires (par ex. l'utilisation de solvants ou un dégraissage manuel à l'aide d'abrasifs).
b) Décapage (E0*)
Après le dégraissage, les pièces en aluminium sont généralement décapées. Cette opération a lieu dans un bain alcalin (anodisation à l'acide chromique = bain de décapage acide) qui élimine les dernières traces de graisse, d'impuretés et d'oxyde naturel.
Attention: L'élimination totale de la couche d'oxyde est indispensable à une structuration régulière des couches lors de l'anodisation. Pour les pièces de précision traitées intégralement, le décapage est réduit au strict minimum, voire supprimé, pour préserver les dimensions. Dans ce cas, les pièces doivent être livrées propres et nettes, sans aucune impureté tenace, pour permettre une bonne structuration des couches.
c) Matage (E6*)
Le matage est une version renforcée du décapage alcalin. Les surfaces matées offrent une apparence satinée. Les rayures ou dommages légers sont alors dissimulés sans disparaître ou être nivelés entièrement. Les pièces apparentes qui doivent être aussi peu réfléchissantes que possible nécessitent une application spéciale. Les pièces en aluminium dont certaines parties doivent conserver des dimensions précises sont matées dans un bain spécial minimisant l'abrasion.
Attention: L'abrasion doit absolument être prise en compte. Certaines parties très précises peuvent devoir être couvertes avant le matage.
d) Polissage chimique (E7*)
Pour les réflecteurs, la robinetterie, les objets décoratifs et certaines pièces d'appareils en aluminium, on souhaite souvent obtenir un maximum de brillance et de capacité de réflexion. Les surfaces en aluminium polies mécaniquement n'atteignent qu'une capacité de réflexion de 70%. La couche d'oxyde anodique nécessaire à la protection et au maintien du lustre diminue encore la capacité de réflexion de 5 à 15%. Un polissage chimique suivi d'une oxydation de protection permet de porter la capacité de réflexion (et donc le brillant) à 80%. L'abrasion chimique de 5 à 10 μm lisse l'aluminium de manière à lui conférer une surface très brillante.
Attention: Seul l'aluminium pur (99,8%) ou ultra pur (99,9%) permet d'atteindre des brillances élevées.
e) Polissage électrolytique (E7*)
Le polissage électrolytique permet d'obtenir les plus hautes valeurs de brillance. L'abrasion intervient par un courant continu dans un mélange acide à forte viscosité. Le courant trouve des accès d'abord dans les pointes et les zones convexes et irrégulières de la surface. Cette usure ciblée des éléments surélevés produit également un lissage général de la surface avec une abrasion réduite.
Attention: Seul l'aluminium pur (99,8%) ou ultra pur (99,9%) permet d'atteindre des brillances élevées.
f) Polissage mécanique et chimique ou électrochimique (E8*)
Ponçage et polissage suivis d'un polissage chimique ou électrochimique est un traitement qui confère une apparence très brillante; les défauts mécaniques de la surface et les débuts de corrosion sont ainsi généralement éliminés.
* Les désignations E0 à E8 se réfèrent à la norme DIN 17611/17612